Home / Mieux Comprendre le Couple / Les femmes et les chicanes de ménage

Les femmes et les chicanes de ménage

chicanes de menage
Dans les relations de couple, il n’est pas rare de voir les femmes critiquer et les hommes déguerpir lorsqu’ils se disputent. Il faut croire que c’est dans la nature des femmes d’adopter ce genre de comportement face à une situation de conflit.

Les chicanes fréquentes avec son amoureuse : Est-ce inquiétant ?

Lorsqu’un couple se trouve en situation de conflit, la femme a en effet tendance à réagir avec des comportements négatifs et c’est plutôt l’homme préfère battre en retraite. Selon des psychologues, le fait est que les hommes sont plus dominants au sein du couple et évitent les confrontations par peur que cela ne change. Leur expérience auprès des couples leur permet d’affirmer que l’homme a une plus grande réactivité physiologique lors des conflits. Cela entrainerait une plus forte activation de leur système nerveux autonome, ce qui peut provoquer chez lui des malaises physiques et de l’anxiété face aux conflits. C’est pourquoi il préfère éviter en fuyant les querelles de couple. Bref, en comprenant mieux comment la dynamique poursuite-retrait s’installe, il serait plus facile de prévenir ou de gérer les chicanes de couple. Lorsqu’un couple s’engueule, chacun peut exprimer leur mécontentement de manière précise et sans restriction. Chacun peut également manifester clairement ses émotions en les démontrant par leurs tons et gestes et insister sur ce qui compte le plus pour lui. Si les chicanes se font fréquemment, elles sont destructrices seulement si elles ne sont pas constructives. Par conséquent, aucun des deux personnes qui s’aiment ne doit chercher à contester la légitimité de ce que vit l’autre ni à le contrôler dans son expression. Il est toujours préférable que chacun d’eux soit intéressé par ce que l’autre a à dire. Mais en même temps, personne n’aura à se priver de dire ce qu’il pense, de parler de ses perceptions sur le comportement de l’autre.

Pourquoi agit-elle ainsi ?

L’homme retirerait plus d’avantages que la femme, de la vie de couple en général. Même dans le mariage, les femmes doivent assurer la plus grande part des tâches ménagères même si elles exercent déjà un travail à temps plein. L’insatisfaction de la femme par rapport à tout cela s’exprimerait, entre autres, par le fait qu’elle éprouve plus de problèmes psychologiques par rapport à l’homme, notamment la dépression. Dans sa position de faiblesse, elle serait amenée à demander plus. Incomprise, celle-ci aurait tendance à augmenter l’intensité de ses messages négatifs alors que leur partenaire masculin répondrait juste en fuyant la conversation ou sans dire un mot. Voilà pourquoi les femmes reprochent toujours aux hommes de ne pas extérioriser leurs sentiments et de ne pas vouloir les écouter quand elles souhaitent leur parler. Elles sont de nature critiqueuses et le fait de fuir les discussions ne fera qu’empirer les choses. En guise d’exemple, dans le cas où elle est très bouleversée par le rejet que lui fait vivre certains de ses enfants et qu’elle en parle à son mari, ce qu’elle recherche avant tout c’est que celui-ci la comprenne. Si elle n’obtient pas de lui une écoute attentive, le problème risque de dégénérer. D’une autre part, il faut savoir que les querelles peuvent entre autres, provenir de la jalousie de la femme. Lorsque c’est le cas, ce dont elle a le plus besoin c’est d’être rassurée ; il faut comprendre qu’elle vit dans la crainte de perte la personne qui partage sa vie. Sa jalousie s’exprime parfois sous forme de plainte, de colère voire même de retrait.

Comment gérer les chicanes de couple ?

Bien qu’elles soient utiles au bon fonctionnement d’un couple, les chicanes doivent être bien gérées pour éviter qu’elles ne tournent au drame. Il est en effet important de maîtriser l’art de la dispute constructive. Il faut d’abord savoir que dans la majorité des cas, il est possible de prévoir une chicane dès les premières minutes d’une discussion, ce qui est bien car il indispensable de choisir le bon moment et endroit pour s’expliquer et se parler de ses sentiments. Il est également nécessaire d’identifier clairement le sujet de la dispute et de ne pas sortir les vieilles rancoeurs ou de chercher à blesser l’autre. Avant de se lancer dans une discussion calme et sérieuse, il faut bien cerner nos propres besoins. Il faut considérer ce qui est important pour chacun au lieu de minimiser les sentiments de son partenaire. Il faut savoir faire preuve d’écoute et ne surtout pas profiter de ses confidences et de sa vulnérabilité pour l’attaquer sinon il serait impossible de gagner sa confiance. Des fois, il est même nécessaire de s’accorder une trêve sur les sujets épineux. En général, si les couples ne traversent jamais de conflit, c’est qu’il y a un problème. Selon une étude, les chicanes permettraient même au couple de vivre plus longtemps car réprimer leur colère ou éviter les conflits risque de raccourcir la longévité des conjoints. Malgré le fait que cela puisse être une véritable source de stress, se retrouver souvent en désaccord permet de vivre une relation saine. Comme ils sont inéluctables, le point crucial réside en effet dans la manière dont les couples résolvent les conflits pour que de simples discussions ne tournent ensuite au vinaigre.

Comment éviter les chicanes avec sa copine ?

Comme on l’a vu plus haut, certains comportements de l’homme face aux conflits de couple augmentent la frustration de la femme. S’il veut éviter les chicanes, il est alors préférable pour lui de ne pas fuir les conversations, de ne pas rester dans le silence, etc. Au lieu de les critiquer concernant leurs tâches ménagères ou d’élever le ton de sa voix sur le fait qu’elle mette trop de temps à se préparer pour une sortie, il serait mieux pour lui d’apprendre à exprimer son mécontentement autrement. Il faut se rappeler que même si ces prises de tête sont souvent futiles, celles-ci peuvent mener dans certains cas à des ruptures définitives. Il ne faut par exemple pas oublier qu’une femme peut se fâcher pour un abattant des toilettes non rabattu, pour des chaussettes qui trainent par terre ou encore pour des objets qui n’ont pas été remis à leur place. Le pire, c’est que parfois ce ne sont pas les véritables raisons de leur désarroi. Pour réduire les tensions, il vaut mieux éviter les remarques humiliantes, les jugements et les attaques personnelles. Pour éviter les chicanes avec sa copine, un homme doit veiller à ce qu’il n’aborde pas les sujets épineux avant les repas ou bien lorsqu’ils sont tous les deux trop fatigués. Il faut également qu’il comprenne combien les femmes détestent qu’on leur coupe la parole quand elles sont encore en train d’exprimer leurs sentiments, notamment s’ils sont négatifs. Plutôt que de bouder ou de sortir d’un pas bruyant et lourd, il vaut mieux faire des efforts pour la comprendre et essayer de lui parler de ce qu’on ressent également. Bref, même sur des sujets qui n’ont que peu d’importance, les femmes ont tendance à s’emporter plus facilement comparés aux hommes. Cela ne signifie pas qu’elles sont incapables de discuter sérieusement sur les problèmes de couple comme ceux qui sont liés à l’argent, à la jalousie, etc.