Home / Actualité / Utilisation de la caméra pour votre sécurité: les aspects à ne pas négliger

Utilisation de la caméra pour votre sécurité: les aspects à ne pas négliger

Le premier rôle des caméras de surveillance est de faire des prises de vues. Cependant, un nouveau leur a été trouvé et il s’agit d’assurer la sécurité. Aujourd’hui, de nombreux ménages ont pris la décision d’adopter les caméras de surveillance pour leur protection. Avec ce type d’équipement, vous disposez d’un système de surveillance à la fois pratique et fiable.

Camera de securite
Quelques conseils pour installer et utiliser votre caméra de sécurité

Le fonctionnement de la vidéo-surveillance

Le système de vidéo surveillance se sert de caméras qui enregistrent systématiquement tout ce qui se passe dans le périmètre qu’elles couvrent. Les images sont retransmises en temps réel. Avec un tel équipement à votre disposition, vous avez toujours ce qui se passe dans les zones couvertes par les caméras. Le système de vidéo surveillance peut se révéler très utile, surtout dans une famille qui ne souhaite pas s’encombrer d’un personnel de gardiennage.

La vidéo surveillance : quels avantages ?

En plus de son utilisation relativement facile, il y a plusieurs avantages à installer une caméra de sécurité chez soi. En effet, grâce à ce dispositif, vous pouvez recevoir des alertes en cas de début d’incendie et réaliser des économies sur les frais de gardiennage. Rien ne se perd avec cet équipement. La caméra filme tout ce qui se passe dans son champ d’action et il est possible de visionner les images à tout moment. Par ailleurs, tous les films peuvent être sauvegardés dans des CD. Par la suite, c’est l’utilisateur qui choisit le moyen par lequel il souhaite regarder les enregistrements. Il peut utiliser un ordinateur, des tablettes, etc. Même si le dispositif est majoritairement utilisé pour prévenir les cambriolages, on peut l’utiliser comme protection incendie. Il s’agit donc d’un équipement qui peut sauver beaucoup de vies humaines.

Les différents types de caméra

Les caméras de surveillance se déclinent en deux catégories. Pour bien choisir, nous sommes tombés sur un guide d’achat complet de caméras de surveillance qui nous a vraiment aidé.

Les modèles IP

Ces caméras utilisent un mécanisme de transfert des images vers un serveur. Elle utilise le Protocole Internet comme canal pour les signaux. Par ailleurs, certaines caméras IP peuvent être connectées à un enregistreur de vidéo numérique. Les caméras de surveillance IP ont peut-être un coût assez élevé, mais d’un autre côté, il y a un grand avantage à les utiliser. En effet, elles sont très flexibles et bénéficient de protocoles standards. Grâce à eux, l’acheminement des images et du son revient infiniment moins cher. Voici une bonne liste de systèmes de caméras recommandés.

Les caméras analogiques

La majorité des caméras vendues sur le marché sont des caméras analogiques. Il s’agit ici d’une installation en réseau avec des images qui peuvent s’afficher sur un ou plusieurs écrans en fonction des désirs de l’utilisateur.

Quel spécialiste pour réussir son installation ?

Tout le monde ne possède pas l’expertise nécessaire pour réaliser l’installation d’un système de vidéo surveillance. C’est la raison pour laquelle il existe plusieurs spécialistes qui proposent leurs services pour ce type de travaux. Certaines installations ont la particularité d’être assez complexes et de nécessiter un entretien régulier. Dans ce cas de figure, il faut faire intervenir une agence spécialisée dans l’installation d’équipements de surveillance. Toutefois, si vous vous sentez capable de faire les travaux d’installation sans faire appel à une aide extérieure, vous pouvez le faire en prenant en compte des points très importants.

Comment installer une caméra de surveillance soi-même ?

Voici quelques consignes pour réussir votre installation.

  • Optimisez l’efficacité des caméras en les plaçant où elles seront les plus utiles. Vous pouvez également prendre des conseils auprès de votre fournisseur.
  • Tous les équipements sont suivis d’un manuel d’utilisation. Il est important de le lire en détail pour ne pas se tromper au cours de l’installation. De plus, il vous faut une bonne connexion internet. Ce qui est une précaution essentielle, car en cas de danger imminent, les images seront envoyées à la police locale ou à une autre structure habilitée à vous porter assistance.
  • Avec des talents de bricolage et une bonne compréhension de la notice, vous pouvez réussir votre installation et en être fière. Cependant, il se peut que tout ne se passe pas comme prévu et que les caméras ne fonctionnent pas. Dans ce cas, vous pouvez vous rendre chez le fournisseur afin d’exiger un remboursement ou une assistance de la part du service après-vente.

Plusieurs ménages et structures adoptent déjà les caméras de surveillance. Ce sont des équipements conçus pour protéger des vies et ils le font bien. Avec ces appareils chez vous, vous allez protéger votre vie et celle de votre famille. Par ailleurs, le monde de la technologie étant en perpétuelle évolution, plusieurs projets donneront bientôt naissance à des appareils de surveillance encore plus sophistiqués.

About Author: